Livre d’Or

Chers amis plongeurs et plongeuses, ensemble nous avons déjà partagé quelques bulles!

Alors n’hésitez pas à laisser un message, un avis…

Nicolas

97 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Laurent Dieudonné

    J’ai effectué mes formations Nitrox confirmé et recycleur JJ-CCR avec Nicolas.
    C’est un excellent pédagogue avec un niveau d’exigence élevé ; ses debriefs sont toujours complets, clairs, constructifs et positifs, toujours avec bienveillance. Plonger avec Nicolas est l’assurance de deux choses : progresser et passer un bon moment.
    L’ambiance est vraiment excellente, reflet de la bonne humeur inaltérable de Nicolas.
    Je suis devenu fan et j’y retourne très régulièrement afin de faire des explorations et parfaire ma technique. Je recommande vraiment Plongée Tek Marseille
    Merci Nico pour tous ces bons moments, à bientôt.

  2. Mohamed

    Que dire de plus, j’ai suivi avec Nico cet été 2018 la formation Trimix normoxique. Je le félicite pour ses qualités humaines et de formateur. Nico donne toujours et inlassablement le meilleur de lui même pour la bonne formation de ses stagiaires. C’est un vrai professionnel. Sa franchise est sans égal : ses critiques constructives sans complaisance m’ont permis de progresser dans un domaine que je ne connaissais pas. L’ambiance familiale de son club, sa bonne humeur et ses blagues sont des valeurs humaine rares de nos jours. Je recommande vivement Nico à toute personne qui veut aller de l’avant dans le domaine de la plongée tek. Bon continuation St Nico comme je t’ai toujours dit lors de mon séjour à Marseille. C’est fort probable que Momo sera de retour pour la suite.

  3. Olivier Rollin

    Après mon n3, ne souhaitant pas passer le n4, j’ai eu envie de me former au trimix. Avec mon pote binome, nous avons fait la tournée des clubs au salon de la plongée..et avons rencontré Nicolas.
    Un peu une révelation ce type je dois dire! Après 3 ou 4 clubs qui ne nous insipraient pas confiance, tout devenait clair, limpide. Le bonhome était sympa, semblait hyper compétent et a répondu à nos questions de manière claire sans en rajouter des tonnes.
    Nous décidons donc de nous embarquer pour sa formation trimix élémentaire fin juin 2018..
    Les échanges et la disponibilité de Nicolas restent parfaits, même après le paiement de l’accompte et c’est avec une grande envie que nous débarquons à Marseille ce 25 juin…et l’aventure commence.
    Je ne vais pas romancer la totalité du stage (à vous de découvrir la fin du film par vous même 😉 ) mais je vais juste aller à la conclusion.
    Nicolas, c’est : une énorme pédagogie, une énorme exigence (j’ai progréssé de manière très importante en 5 jours), de la sécurité à tous les étages, un sourire à toute épreuve…un énorme plongeur

    Bref encore merci à toi pour ce stage, nous n’avons qu’une envie : revenir pour un hypo (même si on sait ce que tu penses de l’hypo en CO ;)) ou finalemnt un N4

    A bientôt l’ami !

    olivier

  4. Sébastien BECCACCIA

    Une très belle semaine passée avec Nicolas en formation Tx normoxique !
    Professionnalisme, sécurité, pédagogie et sourires sont au RDV.

    Plongée Tek Marseille … une adresse où l’on reviendra forcément, Que du bonheur !

  5. Valentin

    Tout « jeune » plongeur, je désirais me former de suite avec les bons réflexes et j’ai donc choisi un stage « intro to tek ». Bien m’en a pris, ce fût très enrichissant, Nico’ étant très pédagogue et passionné me semble-t-il par la transmission de son savoir. Je me suis « abreuvé » pendant ces trois jours dans une bonne humeur et une bienveillance de tous les instants, mélange de mots qui rassurent et d’autre qui motivent. Il sais mettre autant le point lors des débriefings sur les points positifs et négatifs dans une grande honnêteté.
    A tout bientôt Nico’ …et merci mille fois pour ces trois jours intenses !

  6. Philippe

    Merci Nicolas pour ta gentillesse, ta patience et ta bonne humeur qui n’excluent pas le sérieux et le professionnalisme. Tu as l’œil à tout, corriges nos défauts en toute simplicité. Tu sais mettre en confiance quand on trébuche ce qui nous permet de repartir et de progresser d’autant que le passage au recycleur remet tout en question.
    On n’a qu’une hâte de passer l’étape suivante
    a bientôt

  7. Edouard Fourcade

    Et de 3!
    Troisième formation avec Nicolas, le CCR Trimix normoxique.
    Cela devient difficile d’être original quand on parle de Nicolas tant de belles et vraies choses ont été dites sur lui.
    Parmi ses immenses qualités on peut en citer 3 que tout le monde admettra:
    1) Sa gentillesse et son éternelle bonne humeur
    2) L’impression qu’il n’est jamais dépassé par aucune situation, qui amène chacun à le suivre aveuglément
    3) La qualité de ses débriefings qui donne l’impression qu’il a des yeux partout, qu’il voit tout et que rien ne lui échappe.
    En conclusion, chaque seconde passée avec lui est une leçon.

    Mon seul regret est que ce doit être ma dernière formation avec lui, n’ayant pas l’intention de passer l’hypoxique.
    Mais peut être aura-t-il l’idée ingénieuse de proposer des stages de maintien à niveau :-)

  8. Sabine et Paul-Marie

    Que dire de plus que ce qui a déjà été dit? Mais je ne peux m’empêcher d’insister un peu, ce ne sera jamais trop.
    Nico, tu fais l’unanimité grâce à ta gentillesse, ta bienveillance, ta pédagogie, ta patience, ton enthousiasme, ta rigueur, ton professionnalisme, ton humour, ton excellence…
    Bref, comme tout le monde, nous sommes devenus accro à tes formations! Et à toi aussi d’ailleurs. Et très contents de l’être en plus.
    Après le N3, le Nitrox confirmé, le scooter, le baptême recycleur, il nous reste encore tellement d’autres occasions de revenir te voir! Va falloir t’habituer…
    Beaucoup de bulles en perspective (dans l’eau et sur terre) donc
    Merci encore de nous avoir aidés à devenir ce que nous sommes aujourd’hui

  9. Tenenhaus

    Pur produit PLONGEE TEK MARSEILLE sur CCR.
    Du diluant air au trimix hypo
    De l’AP Diving au JJCCR
    Toutes ces heures passées dans les mains (c’est une image bien sur) de Nico sont du pain béni. Certes une montee en compétence mais aussi une façon d’appréhender différemment les plongees. ANTICIPATION reste le maître mot dans cette merveilleuse activité qui me laisse présager de belles aventures.

    Je conseille vraiment PLONGEE TEK MARSEILLE pour vos stages TEK. Au delà du contenu pratico-pratique et excellemment dispensé, l’homme mérite d’être connu pour sa bonne humeur, son sérieux et…..sa dégaine

    « Alors les petits loups, avant de partir est ce que tout le monde:
    A ses palmes, masque, cagoule, ordinateur
    Pression ok
    Pas de fuites
    Calibration embout ouvert (M.LEPIC)
    ……. »

    Merci Nico

  10. JC

    Stage « Configuration Lourde » effectué, et grosse remise en question personnelle envisagée.
    En effet, plongeur depuis de nombreuses années, cette formation Trimix en circuit ouvert m’a confirmé que notre activité, la plongée sous-marine, ne doit pas laisser place à l’improvisation ni à « l à peu près ».
    Tu as su par ta rigueur, ton professionnalisme et ton gout pour l’échange, me faire partager en toute simplicité et modestie, une nouvelle facette de la plongée en circuit ouvert.
    Il y avait le AVANT….
    Il y aura le APRES….les formations de Nico…
    « Ce qui se respire, ce qui se gonfle, ce qui se contrôle… » sera systématique checké…
    Encore un grand merci pour tout Nico et à très bientôt sur notre terrain de jeux.
    Amicalement
    JC

  11. William

    Je suis venu ds le coin pour quelques plongees de debut de saison et tout etait parfait.
    Depuis la premiere prise de contact par mail jusqu’a la fin de la derniere plongee.
    Professionalisme, securite et bonne ambience. Parfait cocktail pour passer un bon moment!

    Merci encore NIcolas!

  12. Teddy Seguin

    Formation recycleur,

    Une formidable découverte du monde sans bulles! L’apprentissage de la lenteur mais aussi du sérieux et de la rigueur. 4 belles journées dans la bonne humeur à la découverte d’une nouvelle machine et aussi de très beau site de plongée. Merci Nico….

  13. Christophe S

    Formation CCR AP Diving EVP.

    Un grand merci à Nicolas pour ses compétences, sa patience et le partage de son expérience. Toujours à l’écoute avec de belles qualités pédagogiques.

    L’essayer, c’est l’adopter !

    Excellent formateur que je recommande vivement.

    En tout cas, un moniteur comme on aimerait les voir tous…

    @ bient’eau très certainement.

  14. Jean-Louis VAUCHER

    Jean-Louis de Genève, formation trimix hypoxique ccr (Inspiration).

    Je garderai un excellent souvenir de cette formation de grande qualité.

    Nicolas est un de ces instructeurs qui sortent du lot, non seulement de par ses connaissances techniques et théoriques, ainsi qu’une pratique exemplaire, mais de par ses qualités humaines : capacité d’écoute et d’adaptation, entregent et beaucoup de sympathie et de dynamisme.

    Le centre est grand et très bien équipé, idéalement situé au Port de la Pointe Rouge, attenant à l’Atelier de la Mer, le bateau réservé aux plongeurs techniques est un superbe semi-rigide équipé d’un puissant moteur.

    Les sites de plongée sont facilement accessibles et riches en biodiversité ainsi qu’en histoire, les profils topographiques sont magnifiques.

    J’ai beaucoup appris à l’occasion de cette formation, notamment grâce à des scénarios très réalistes.

    Je reviendrai – assurément.

  15. GIORDANO

    Salut NICO. Je n’oublierai pas ce stage trimix avec toi où j’ai passé de grands moments tant sur le plan technique qu’humain. Ainsi que tous les bons conseils que tu as pu m’apporter pour m’améliorer. Tu es quelqu’un qui gagne à être connu, je n’hésiterai pas à t’envoyer du monde. Je pense que l’on se reverra bientôt. Frédéric GIORDANO

  16. paul-marie

    Rien à redire, tout était parfait !
    C’est avec grand plaisir que l’on revient plonger avec toi Nicolas !
    Humour, sécurité, pédagogie et grande humanité : rien de mieux pour progresser dans la plongée technique
    D’autant que le bureau du professeur laisse rêver : la bonne mère en arrière plan, les calanques, du soleil sur le Narcose et un petit thé au retour à la surface…grandiose
    Prends bien soin de toi Nicolas
    A très vite
    Paul-marie

  17. Sabine Rigal

    Nicolas, ou le Maître!
    En plus d’être un professionnel hors pair, Nicolas est excellent pédagogue.
    Il sait faire preuve de patience pour nous aider à repousser nos limites et aller progressivement toujours un peu plus loin.
    Il nous amène petit à petit vers une technique qui permet de profiter de l’environnement sous-marin en s’entourant d’un maximum de sécurité.
    Cerise sur le gâteau: il a réussi à transformer notre « canard WC » en magnifique phoque, ce qui n’était pas gagné!
    Merci pour ta gentillesse et ton professionnalisme, et à très bientôt pour continuer l’aventure!
    Sabine

  18. Volpi

    Accueil gentillesse professionnalisme pédagogie et encore bien d’autres sont les termes les plus appropriés pour définir Nicolas
    Son savoir-faire et savoir-être nous positionne dans une situation sereine et sécuritaire tout en concevant la passion qui nous entoure avec nos recycleurs
    C’était un vrai plaisir
    A bientôt Nicolas
    Serge

  19. pointin

    Je suis arrivé avec mes incertitudes et mes tuyaux mal rangés, comme des balanes sur la peau, mais je n’en ai jamais eu honte. C’est une vraie chance d’être avec un guide compétent à l’air et sous l’eau, rôdé, sans fard, c’est rare. J’ai laissé mes gênes à l’air pour du trimix et des décos mieux réglées, un mélange plus fluide pour des idées plus claires, c’est ça la semaine que j’ai vécue, terminée à l’impériale aux impériaux, royal, servi sur un plateau, comme ceux qu’apporte Sylvia certains midi…Il en restera quelque chose de plus qu’une simple carte de mélange à montrer. C’est un autre site que j’ai redécouvert une nouvelle fois: moi.
    A bientôt,
    Charles

  20. Frédéric Murga

    J’ai eu le plaisir de découvrir la plongée trimix avec Nico en mars et je suis revenu pour une semaine de formation hypoxique. Encore cinq jours de bonheur à l’hélium !
    Nico est un formateur exceptionnel. Son enseignement de pointe est riche en conseils que l’on devine issus d’un vécu intense et d’une très riche expérience de plongeur tek. Tout dans la rigueur et la sécurité ! J’ai appris (et aussi ré-appris…) beaucoup de nouvelles choses pendant ce stage et je surtout me suis fait vraiment plaisir sur des plongées superbes.
    Choyés par une belle météo, j’ai partagé de bons moments avec mes collègues stagiaires : Luc, Philippe et Seb ; j’ai aussi eu le plaisir de revoir Manu et Bruno.
    Ambiance parfaite, enseignement de pointe, sécurité irréprochable et des plongées de rêves. Je repars avec des toiles plein les yeux.
    A bientôt pour de nouvelles aventures !

  21. Patrice

    Merci Nico pour ces moments TEK si riches de ta passion et de ta transmission rassurante des bons gestes. La porte du TEK est ouverte et pas prête de se refermer !!!

  22. BASTIEN thierry

    Formation Nitrox confirmé.
    Formation de qualité avec une ambiance sympathique et agréable.
    Le nouveau bateau est formidable et Nico vous y offre son thé magique …

  23. RAPHAEL ROUSSELLE

    Formation PTH 120 CCR

    Ravis de cette formation, et de l’accueil.

    Toujours un plaisir d’avoir à faire avec des vrai pro.

    Merci,
    Raphael

  24. Olivier DAUDIER

    Formation recycleur trimix hypoxyque
    C’était ma première formation avec Nicolas (mais sa réputation l’avait précédé),
    Enseignement de qualité, une excellente pédagogie, toujours constructif et des scénario réalistes .
    Sécurité parfaite .

    Merci Nico
    A bientôt

  25. CHAPUIS Reynald

    J’ai commencé par un baptème (offert par un ami plongeur) avec nico, avec de très bonnes sensations.
    Puis dans la foulée formation recycleur AP diving en deux week end. L’organisation, le serieux et la rigeur de nico nous a permis d’approcher cette machine, qui de premier abord peut inquiéter, mais très vite on se familiarise avec la « bête » et on finit par l’apprivoiser en fin de stage.
    Que du bonheur sous l’eau, le monde du silence vous connaissez …, et quel confort de ne plus se presser pour réduire ses paliers ( ex : plongée 55 mn sur farillons et le liban avec une DTR de 10 mn alors que l’ordi à l’air donné DTR de 60 mn, si cà c’est pas bluffant…)
    Si vous désirez vous formez en toute sécurité par un passionné, alors courrez chez Plongée Tek Marseille et adoptez Nico.

    Encore merci à toi Nico et à bientôt pour des plongées sans bulles et une plancha sur ton bateau….

    Reynald

    CHAPUIS Reynald, Médecin fédéral de la FFESSM

  26. RIALLAND Dominique

    Sécurité au top, explications claires, pédagogie appréciée, bonne humeur, bref rien que du bonheur pour ce stage trimix.
    Encore merci Nicolas

  27. walther

    Qu’ajouter de plus à tous les post enchantés!
    J’adhère à tous les commentaires positifs et recommande de retourner une fois de temps en temps sur les bancs de l’école pour secouer des erreurs bien ancrées sur l’habitude – mais pas avec n’importe qui!

    en vrac:
    le déverminage du matériel customisé (les queues de chat qui ne servent a rien sinon à te coincer dans les mauvais moments, les pendentifs déco au rétroviseur qui forcent l’admiration des bizuts ou encore les techniques mal appliquées)
    et enfin un excellent éclairage sur des points restés obscurs (calculs de consommations – plongées possibles – DTR comment ça DTR?…) et qu’on évite d’aborder faute d’avoir eu l’information ou la formation.

    Le tout dans avec une approche agréable – Mr le professeur sait se faire oublier – et c’est un « buddy » sympa qui fait part de sa connaissance et dont il facile d’accepter la critique positive.

    Je repars certifié Trimix CCR que j’ai bien l’intention d’entretenir pour passer le prochain et dernier degré avec un encadrement aussi sympa.

    Merci Nicolas
    Tout le meilleur est à venir!

  28. Fabrice LEROUX

    Formation CCR 120 sur Inspi du 04 au 06/04/2016

    Je connais Nico depuis un certains temps et sur la Pointe Rouge en matière de plongée Tek il n’y a pas mieux.

    Formation très sérieuse et très pro, avec toujours un brin d’humour et sa bonne humeur.
    Son nouveau bateau est très confortable avec de la place pour les Recycleurs et les Bail Out.

    Merci Nico pour ces 3 jours passés en ta compagnie.

  29. Philippe Langevin

    Stage recycleur AP diluant air, une super semaine d’apprentissage avec toi Nicolas, d’autant plus que grâce à toi ma machine a pu arriver dans un délai record !!!

    Cette formation a été très complète et rigoureuse, mais réalisée dans la bonne humeur comme toujours et dans cette superbe structure très bien équipée, que demander de plus ?

    Le baptême sur recycleur que j’ai fait l’été dernier avait vraiment éveillé mon intérêt, la formation n’a fait que révéler le formidable potentiel de ces fabuleuses machines !

    À très bientôt Nicolas pour de nombreuses plongées sans bulles

  30. Eric Blasco

    Voilà une bien belle formation, aussi bien au niveau de son organisation et du sérieux de Nicolas, mais surtout sur la découverte de la machine, de ses possibilités, de ses avantages, des ses capacités et surtout des sensations qu’elle apporte sous l’eau.
    Mais Nicolas est là au travers de son accompagnement et de sa pédagogie pour nous rappeler que nous avons sur le dos « simplement » une machine, qui peut elle aussi nous réserver quelques surprises.
    Cette formation est vraiment une remise en question sur notre façon de plonger et nous rappelle aussi que nous avons tendance à passer outre, par (mauvaises) habitudes toute vigilance et rigueur.
    Maintenant, il nous faut maintenir au moins ce premier niveau et évoluer au travers de la pratique.
    Nous ferons notre 1er profonde à 10m…
    C’est l’occasion de franchir une étape et d’aborder la plongée par son côté technique.
    Merci à Nicolas pour ces deux week end, pas merci à la météo pour ces deux week end pourris, nous serons passer d’un fort mistral froid à un fort vent d’est pluvieux…et froid.

  31. Fredo TENENHAUS

    Stage recycleur ap diving diluant air pour 2 moniteurs du club Moultiploufs (Marseille) qui possèdent des années d’expérience en circuit ouvert.
    Alors ,comment dire….. Tout a été remis à plat, et voila un stage riche en informations et en pratique. Au sortir nous sommes conscient de la nécessité de pratique intense pour à terme envisager L’etape trimix en CC.
    Le professionnalisme de Nico, sa patience et son savoir faire sont indéniable, mais par dessus tout…. Sa modestie
    Il nous a permis de complètement nous remettre en question sur cette pratique destinée à des personnes rigoureuses, dont la remise en question est incontournable

    Merci Nico

  32. MICHEL Laurent

    Desireux de valider mon monitorat trimix, j’ai décidé d’aller à la rencontre de ce Nicolas dont tout le monde parle dans le milieu. Bien m’en a pris . De l’expérience à revendre, un enseignement de qualité tout en justesse et en pertinence. Beaucoup de procédures enseignées toutes validées par du VRAI retour d’expérience. Une volonté de faire progresser la pratique par une réelle ouverture d’esprit. Un vrai bonheur. Personnage à rencontrer sans hésitation si vous voulez progresser dans l’exercice des bonnes pratiques et de la bonne humeur.

    À très bientôt Nicolas c sur et pourquoi pas pour ne plus faire de bulles

  33. Guigui les bons tuyaux

    Formation Nitrox confirmé du 9 et 10 mars, très bon stage avec Nicolas qui est d’un professionnalisme exemplaire en plus d’être super sympa. Merci Nico pour ce stage ou j’ai beaucoup appris grâce à tes conseils, ce que je n’hésiterai pas à mettre en application chez moi à Dunkerque et que je conseillerai à mes collègues. J’espère pouvoir revenir prochainement pour faire de belles explos sur Marseille et une formation Trimix par la suite.
    Si vous voulez une formation sérieuse et enrichissante qui ce fait dans la bonne humeur avec une infrastructure et un bateau tip-top, n’hésiter plus foncez voir Nicolas qui vous fera redécouvrir la plongée.

    PS: un jour je maitriserez le back-kick….

  34. Bastien PICOT

    Déjà moniteur brevet d’état je m’étais lancé dans l’aventure recycleur il y a bientôt 3 ans, pour la formation j’avais choisi d’aller chez Nico qui avait pu me rattacher a un stage un peu au pied levé et j’ai alors pu découvrir la plongee autrement, Nico est très pédagogue, calme et appliqué, il sait vous donner l’essentiel efficacement et dans la bonne humeur. En plus de sa qualité d’enseignement, c’est humainement quelqu’un de bien qui sera la pour vous arranger et vous simplifier les choses.
    C’est donc presque naturellement que je suis revenu chez Nico pour mon stage de moniteur recycleur dans lequel j’ai pu restituer les acquis qui m’avaient été transmis mais aussi me réimpregner de certaines choses passées un peu à la trappe, me familiariser avec les dernières mises à jour du materiel APdiving et surtout PRATIQUER en theorie, briefings et technique dans l’eau, sous couvert de Nico.
    Bref, super mec, super pédagogie, super matos, et super bateau !!
    Bastien PICOT

  35. Anaël Le petit oiseau

    TOP !
    Voilà un club qui conjugue tout ce dont on peut espérer d’une structure constituée d’un vrai pro.
    Mes formations Trimix et nitrox confirmé ont été abordées avec pédagogie, savoir-faire, un accompagnement comme on en voit peu !
    Nicolas est un personnage atypique.
    Merci Nico de cette belle rencontre, de ta bonne humeur, de ta patience, de ton profil d’instructeur carré et jovial !
    Quant à ceux qui hésiteraient d’y faire un stage ou simplement pour plonger: n’attendez plus ! Le club jouit d’une vraie structure aménagée comme on en voit peu, de vrais services, de grands espaces… Et s’il vous manque du matos : il y a aussi un magasin de plongée !
    RDV début juillet pour d’autres plongées trimix !!!!

  36. VIOULES

    Merci Nicolas de ta formation
    Faire apprendre c’est bien ,faire comprendre c’est mieux .Je décolle très bientôt pour aller mettre ça en application dans mon petit coin de paradis.Formations recycleurs possibles sur l’ile Maurice maintenant

  37. Canonge Lionel

    Superbe semaine et super stage moniteur recycleur en compagnie de Nicolas. J’ai trouvé le personnage et son approche pédagogique très intéressante. Avec ses méthodes je suis maintenant armé pour enseigner les formations recycleur sur les machines de AP Diving (en milieu lacustre, Lac du Bourget et d’Annecy). Si vous préférez vous former en mer alors il ne faut hésiter à aller chez Plongée Tek Marseille

  38. Gaël Desbiens-le Chevoir

    Nous tenions à te remercier pour tout, nous avons passés 4 superbes jours à tes cotés.
    Nous sommes reparti enchantés, avec une seule envie… revenir
    Un grand merci pour les plongés, tes enseignements, tous tes conseils… et le rappel à être plus attentif (message bien reçu).
    A tout bientôt, en sidemount bien sûr.

  39. Laurent SERVIERE

    J’ai fait la formation avec Franck dont le commentaire plus bas est tout à fait exact.
    Bonne humeur, convivialité, entouthiasme ont étés les facteurs clés de la réussite de cette formation, un peu de patience aussi de notre formateur et de son « apprenti » mais très expérimenté moniteur.
    J’ai passé un très bon WE et découvert cet appareil si agréable en plongée et qui ouvre des possibilités auxquelles ont aurait pas pensé avant de l’essayer.
    Et ce silence quel régale.

    Continu comme ça et a bientôt à Marseille pour pratiquer 😉

    Merci

  40. Laurent

    Dans la vie il y a de belles rencontres et de bons moments,ce baptême recycleur en fut un !
    Merci et à bientôt

  41. MELL Bernard

    Formation Nitrox confirmé avec Nico la semaine passée… que du bonheur !

    La rigueur alliée à la convivialité, le professionnalisme allié à la bonne humeur et la pédagogie alliée au plaisir. Cet homme a la patience et le recul nécessaires pour aller à l’essentiel, le message est précis, clair… un formateur exceptionnel !

    Allez-y…, quelque soit votre votre attente, il saura vous faire grandir. Rien n’est laissé au hasard, du partage de l’expérience, au choix des sites en passant par votre progression.

    Un grand merci Nico.

  42. Desbordes

    Je viens de suivre la formation recycleur eCCR trimix inspiration avec Nico.
    Super formateur, sérieux, rigoureux, compétent, expérimenté et en plus dans la bonne humeur.
    Bref que du plaisir, on y reviendra.

  43. Philippe GOZARD

    Retour d’une formation nitrox avancé avec Nicolas.

    J’avais lu de très bons échos sur les formations organisées par Nicolas. Je confirme c’est vraiment top !

    Au-delà de la qualité technique et de la parfaite organisation, Nicolas nous fait partager sa « philosophie » de la plongée. Avec Nicolas on apprend mais surtout on comprend le pourquoi et le comment des règles et procédures à respecter avec toujours pour objectif le plaisir de plonger en toute sécurité.

    On revient de la formation avec des connaissances techniques, c’est le but, mais surtout avec le sentiment d’avoir vraiment progressé dans la pratique de la plongée.

    L’environnement proposé par l’Atelier de la Mer est très pro, super confortable et l’ambiance très sympa.

    Encore un grand merci Nicolas.

    A très bientôt et très bonnes bulles.

    Philippe

  44. bertrand marius

    Merci Nicolas pour ce baptême recycleur !

    Bien sur je ne vais rien rajouter aux différents commentaires sauf :
    Pro, pédagogue, souriant, de bonne humeur et disponible (nous avons eu le temps de contempler les dauphins) etc ………….
    Les 54 mn sont passées trop vite et cela grâce a toi.
    Cordialement Marius

    1. André

      Je partage l’avis de mon binôme d’un jour Marius. Nicolas tu nous a régalés par ce baptême. Tes qualités de pédagogue et tes qualités humaines ont été du bonheur pour nous.

      Merci encore

  45. les grandes mains

    Que dire après tous ces éloges!!!!

    Weekend de trois jours à Pâques 2015 à Pointe Rouge et la découverte lors d’un baptême, du recycleur inspiration, de notre copain Nicolas.
    Je peux me permettre de dire « notre copain » car cela fait déjà quelques temps que l’on se côtoie dans cette structure joyeuse et dynamique menée d’une main de fer par une figure emblèmatique tout juste sorti des studios Dysney!
    Bref!
    Nicolas est une personne dont la gentillesse n’a d’égale que son professionalisme!
    Tout y est: rigueur, intérêt, convivialité, contenu pédagogique!
    Pour ma part ce baptême me laisse un « gout de reviens-y » dans mes VAS et malgré un certain temps d’adaptation sous l’eau pour domestiquer (pendant 45′ seulement et à 20 mètres max!)……je me laisserais bien tenter une nouvelle fois par une formation plus approfondie (!).
    Au 8 mai pour de nouvelles aventures!!!

  46. Julien PLOUCHART

    Baptême recycleur – Pâques 2015

    Plus qu’un simple baptême, Nico m’a proposé en une 1/2 journée une mini formation sur les recycleurs AP Diving.

    Un briefing très complet avec nombreux rappels théoriques, plusieurs machines présentées, un Nico toujours à l’écoute et très disponible.
    Tout est déjà prêt. Il n’y a plus qu’à effectuer ensemble les vérifications.

    Mes appréhensions seront oubliées dès la tête sous l’eau : plus un bruit, plus une bulle, évidemment… et aucun sentiment d’étouffement… et finalement peu de difficulté à trouver mon équilibre. Mes habitudes de plongeur « classique » peuvent elles s’oublier si facilement ? C’est sans compter sur les conseils avisés de mon cher moniteur. Moi même moniteur fédéral, je trouve que Nico est un modèle (à suivre) de pédagogie.

    45 minutes de ballade subaquatique de la grotte à Perez aux failles de Planes. Une sensation extraordinaire, sur un site que j’ai pourtant déjà plongé des dizaines de fois. Et l’impression immédiate d’être moins intrusif : les anthias ne s’écartent pas sur notre passage !

    Merci mon Nico pour cette belle découverte. C’était un plaisir de plonger avec toi.
    Tu sais parfaitement allier professionnalisme et bonnes rigolades…
    Je n’ai qu’une hâte : recommencer !

  47. Philippe Langevin

    Après une super formation trimix en novembre 2014, enfin le baptême sur recycleur Inspiration !

    Pédagogie au top, la magie du monde sans bulle a opéré, une formidable balade dans le « vrai » monde du silence !

    Merci Nico pour ton accompagnement, ta perpétuelle bonne humeur et ton professionnalisme sans faille !

  48. Gérard Kohler

    J’ai passé ma formation hypo en CCR en mars 2015.
    Que dire de plus que toutes les éloges déjà postées!! Difficile tant Nicolas est brillant.
    Il a su répondre à toutes mes questions et interrogations, et j’en avais.
    Je me réjouis d’avance de pouvoir replonger avec lui.

  49. PERES franck

    Formation recycleur air en mars, avec un formateur passionné et enthousiaste,
    alliant pédagogie et transmission de ses connaissances dans une ambiance très conviviale et chaleureuse, malgré les températures de l’eau !
    Bravo et bonne continuation pour cette formule de plongée Tek en petit comité ne change rien c est juste parfait.

    @+ j espère dans les eaux légèrement plus chaude de la Guadeloupe !
    Franck.

  50. Guillaume Andreolety

    Un petit tour à Marseille,
    Quelques plongées sans bulles,
    Nico ton accueil est au TOP, la qualité de ton enseignement et ton professionalisme n’ont d’égale que ta bonne humeur

    à bientot pour de nouvelles heures sans bulles

    gui

  51. Gwen

    Bonjour, j’ai effectué un stage d’une semaine avec Nicolas pour une formation recycleur APDiving Evolution Plus.
    Que dire …. J’ai passé une très bonne semaine. Que du bonheur !!
    Je suis tombé par hasard sur le site web de Nico qui à tout de suite retenu mon attention.
    Je suis Brevet d’État et travail dans la plongée et je peux dire que Nico est vraiment une personne professionnelle, passionné par la plongée et la tek, la nature, la mer, et ça j’aime.
    D’un point de vue pédagogue, il est top car ça fonctionne, il arrive à transmettre son savoir et sa passion.
    La semaine est passé très vite et j’espère retourner rapidement avec Nico pour d’autres stages et même pour de simples plongées amicales
    Je parle même pas du SAV, certes dans une SCA on vend des prestations mais Nico va au delà de ça. Il conseil ses clients et garde contact !
    Nico on aura l’occasion de bosser ensemble, ne change rien !

    1. Vincent

      Bonjour, une formation trimix hypo recycleur effectuée il y a 2 semaines avec Nicolas. Pas de bla bla, pas de « moi-je », pas de « les autres sont des …. », juste de la compétence et de l’organisation très bien menée.
      En plus comme mon binôme et moi étions déjà trimix hypo sur un autre recycleur, il a fallu qu’il s’adapte à des plongeurs exigeants et expérimentés.
      Tâche difficile remportée haut la main.
      En dire plus reviendrait à trop lui cirer les pompes
      Allez-y
      Vincent

  52. CASTELLI

    Trimix hypoxique
    Je viens d’effectuer un stage trimix hypoxique d’une semaine (15 au 19/9/14) avec Plongée Tek Marseille ; en personnalisant avec Nicolas Seksik.

    Que dire ! Comme l’homme repu : porté par le rêve d’une semaine excellente qui prépare, par le menu, aux plongées très profondes.

    Sur le cœur de la formation :
    De la planification avec le choix du site, du calcul des gaz en résultant….. à l’organisation concrète de la plongée avec ou sans procédure de « rechape », au cœur d’une palanquée en liaison avec un bateau. Un vrai complément à la formation et à la pratique normoxique. Parfait.

    Sur le cadre :
    – la structure support – Ateliers de la mer au port de la pointe rouge à Marseille : Top.
    Des compresseurs et des réserves de gaz totalement adaptés à ce type de formation. Vraiment top avec une formation où le stagiaire non seulement écoute mais met en œuvre concrètement.
    Ce n’est pas tout. Ateliers de la mer met à disposition des cages pour stocker son matériel, des douches chaudes, des vestiaires, une vraie structure support pour des formations et des plongées notamment tek.
    – Le bateau : un semi-rigide spécialisé et équipé pour ce type de plongées. Simple et sécurisant.
    – les commodités : restauration et hébergement.
    C’est Marseille. De très nombreuses opportunités avec des petits prix que l’on soit avec ou sans voiture.

    Sur les plongées :
    Durant la semaine, le stage permet de revoir ou de découvrir des épaves ou des sites magnifiques, profonds (55-80m). Ne boudons pas ce plaisir inclus dans la formation !

    Merci à Nicolas. Un vrai passionné de la mer, très pro.

    Le 20/09/2014
    Jean-Pierre CASTELLI

  53. Emmanuelle Laguerite

    Je viens de finir la formation Nitrox Confirmé avec Nicolas ( 18 et 19 Août 2014). C’était vraiment excellent . J’ai adoré ces 2 jours , formation très pro , toujours très sécure.J’ai appris beaucoup de choses ,Nicolas est un très bon pédagogue et son stage est très complet, avec beaucoup d’exercices pratiques qui permettent de progresser , et beaucoup de conseils précieux . j’ai adoré cette approche qui tout en démystifiant la « difficulté » de la profonde , insiste bien sur les dangers et les problèmes qu on peut rencontrer sans jamais faire peur.
    Le matériel est top ( génial les pony en Alu pou une petite nana comme moi!!) . Son bateau est très bien , l’accueil est super , jamais de stress . Nicolas est très sympa, toujours de bonne humeur. Et en plus , il fait son possible pour trouver des beaux sites de plongées; franchement faire un nitrox confirmé et des belles plongées en même temps , c’est génial.
    Du coup j’ai envie d’une autre formation avec Nicolas…. trimix peut être un jour ??.
    Nicolas très sincèrement, merci beaucoup pour ton accueil et ton enseignement , à très bientôt j’espère.

  54. Cédric et celine

    Stage trimix normoxique :
    Sur les conseils d’un ami, on a décidé de faire notre stage chez Nico.
    Malgré quelques réticences à passer par une structure commerciale (il doit être là pour le fric, pas pour le plongeur…) on imagine que, quoi qu’on fasse, on aura notre certification !
    En fait NON ! En face de nous, on trouve un instructeur avec une expérience énorme, aussi bien théorique que pratique, qui est toujours disponible pour une question et nous faire partager ses expériences.
    Nous avons énormément appris durant ce stage et nous ne le regrettons aucunement.

    Seul remarque le test de narcose pas assez poussé pour les belges 😉 (on doit avoir trop l’habitude de boire)

    Merci encore Nico

  55. Marcel

    Un mot pour féliciter Nicolas SEKSIK de son grand professionnalisme.

    Et aussi pour le remercier de la gentillesse dont il ne se départit jamais…

    Ayant eu l’occasion de côtoyer divers instructeurs Trimix, j’ai constaté que l’approche de Nico est un juste équilibre entre :
    – d’une part, les standards de la plongée-Tek : grande rigueur dans la sécurité, la planification et l’organisation ;
    – de l’autre, une rare ouverture d’esprit, et l’adaptabilité qui va avec :
    pas de bête dogmatisme ; avant tout, une formation concentrée sur les besoins du plongeur-tek.

    Il ne cherche pas à imposer catégoriquement des façons de faire, tout en restant très rigoureux et exigeant sur les fondamentaux.

    En conclusion (et en attendant de pouvoir y retourner !) :
    un grand bravo à « Plongée Tek Marseille » pour avoir trouvé la recette permettant d’allier technique, sécurité, et plaisir.

  56. Siciliano jean-luc

    Stage trimix normoxique :
    Que dire une fois de plus? Nous avons apprécié ce stage à sa juste valeur. Mais avant tout, c’est l’homme qui m’a le plus marqué. Quel professionnel et surtout quel passionné ! Et toujours avec le sourire même lors des débriefing…
    Merci à toi et si je dois retenir une chose c’est que c’est chez toi que je viendrais plonger au Trimix pour maîtriser au maximum cette discipline avant de voler de mes propres ailes.

  57. licciardi luigi

    FORMATION TRIMIX NORMOXIQUE :
    Avant tout et avant de parler plongée, formation, épaves, je voudrais remercier, Nico, dit « Monstror » qui, avant d’être un excellent « plongeur », est un excellent « homme ». Ne change pas mon poto! Quelqu’un d’entier, passionné, pédagogue, et qui s’adapte à tous les niveaux de plongeurs… C’est très très rare de nos jours.
    Cette formation, même en tant que moniteur, m’a énormément apportée dans ma façon de plonger et ne fait que renforcer mon envie de plonger bien, en toute sécurité pour moi et pour les autres.
    Chance d’avoir plongé sur trois épaves durant notre formation. On aurait pu plonger sur des tombants, mais comme Nico doit avoir des ancêtres de « ferrailleurs » et que la météo le permettait, ça a été : de la tôle, de la tôle et encore de la tôle ! Un vrai bonheur : La Drôme, Le Junker, et Le Ker Bihan, .
    Si vous voulez plonger tek, c’est « Plongée Tek Marseille »… Allez y, foncez les yeux fermés, c’est du sûr, du concret, du sérieux, de l’hyper professionnalisme, et aussi du bon temps autour d’une bonne Tielle de chez nous(Sète) et un petit muscat bien frais.
    Merci à toi Nico pour ta patience, et ton oeil toujours aguéri.
    Merci à olivier aussi pour la sécu surface.
    Take care..
    A bientôt c’est sûr… Loulou… Tielle boy…

  58. charles

    Imaginez voler dans la faune sous marine en toute sérénité, sans plus de soucis que de se balader en silence dans le monde du silence, ce n’était pas un baptême, plutôt une renaissance de la plongée.
    Merci pour tes qualités pédagogiques, techniques, Nicolas fait partie des rares hommes qui transmettent.
    Merci à mon fils Victor pour ce merveilleux cadeau.
    Charles

  59. follet jean max

    Merci Nico !
    Expérience mémorable, même si la mer me rappelait celle de chez moi, des plongées inoubliables avec , en prime cette grotte découverte lors de ma confirmation Trimix.
    N’étant pas encore rassasié, je te dis : à bientôt,
    et
    encore merci pour ton accueil et ta gentillesse.

    JMx

  60. walther

    MERCI NICOLAS!!!

    pourraient être les seuls mots à l’issue de ce stage de qualification Recycleur sur mon Vision + de chez APDiving.

    Bon j’étais déjà emballé par le concept après un baptême sur Submatix (que j’ai souvent appelé Magimix par abus de phonétique).

    2 ans après et quelques discussion avec Bernard des » chevaliers des Mers » ainsi qu’une occasion tombée à pic dans ma décision de basculer dans le monde du silence m’ont permis de faire la connaissance avec Nicolas et l’engin.

    J’ai beaucoup aimé:
    * la sympathie et l’approche pédagogique
    * la démystification et simplification d’un outil qui paraît complexe et à la limite dangereux si l’on se fie à la littérature
    * oublier le temps qui est tellement compté en plongée en circuit ouvert.
    * la masse d’information et de conseils donnés sans en mettre « plein la tête »

    j’aurai aimé:
    une météo plus adaptée – mais là je ne peux que remercier Nicolas et Bernard pour leur disponibilité leur gentillesse et leur savoir faire pour trouver les spots qui ont permis cette qualification alors que cela soufflait du 6 au 9 avec des creux de 1.5m à 3m.

    la seule belle journée – et je salue très bas le professionnalisme de Nicolas – à été la dernière qui nous a permis de faire une superbe plongée où j’ai pu prendre mon appareil et shooter tout azimuth et de finir en beauté la semaine de qualification..

    Un seul souhait:
    recommencer dès que possible à plonger en si bonne compagnie sur des spots de rêves.

    Très amicalement.
    Alfi.

  61. pascal

    Formation recycleur avec un moniteur de choix dans un cadre de rêve. Le moins évident l’apprentissage du vidage de masque surtout pour un plongeur qui a un peu plus de mille cinq cent plongées à son actif. En recycleur tout est différent MERCI Nico et à bientôt pour le CCR trimix.
    pascal

  62. Bettina

    ich bin gerade aus Marseille zurückgekommen.
    Bei Nicolas SEKSIK (« Plongée Tek Marseille ») habe ich in einigen Tagen die TDI Trimix (60 meter) und Französische Federation Trimix (70 Meter) Qualifikationen geschafft.
    ALLES war SEHR gut organisiert, und dazu zu meinen Bedingungen.
    Zur selben Zeit stand die Sicherheit im vordergrund.
    So einen professionellen und netten Lehrer hatte ich niemals davor!
    Viel Geduld, kein Stress, immer Zeit um alle Fragen zu beantworten…
    Er schafft es, selbst bei schweren Trimix Aufgaben (Theorie und Praxis) den Spass und Freude beim Tauchen nicht zu vergessen!
    Ich möchte sobald wie möglich wieder mit ihm Trimix Tauchgänge machen.
    Mit ihm kann man noch viel entdecken, und immer dazu lernen.
    Vielen Dank, Nico!

  63. Brousse

    Voici mes impressions à chaud après une formation TDI ER en Avril 2014:
    – Le formateur (Nicolas): de très grandes qualités humaines et techniques, du recul et une ouverture d’esprit remarquables surtout au regard du conservatisme franchouillard moyen, pas de dogmatisme, bref une intelligence vraie et authentique dans l’approche de la discipline. En plus, il est supersympa!
    – L’environnement d’exploration ensuite: sites rapides d’accès, qui n’ont rien à envier aux îles d’Or, si ce n’est par l’aspect poissonneux (ce qui ne tardera pas à changer dans qq années, avec le statut de parc naturel donné aux calanques…). Super encadrement, petit bateau, ici on sent qu’on est pas à l’usine!
    – Enfin, les infra-structures : Excellentes tout point de vue (vestiaires, matériel, gonflage, transport jusqu’au au point de chargement, possibilités de restauration sur place)

    Je prévois un nouveau séjour l’année prochaine.

  64. Nicolas V.

    Ca y est mon stage trimix et par la même, mon séjour sur Marseille, se terminent.
    Excellente formation, Nico est un pédagogue hors pair, qui sait user de son humour et de sa bonne humeur pour enseigner les techniques des grandes profondeurs.
    Accueil impeccable, structure confortable, matériel irréprochable, bref… pas grand chose à redire, si ce n’est à une prochaine pour des plongées autonomes. Je garde bien au chaud tes coordonnées. Je te dis à bientôt et encore merci pour ces moments passés ensembles… Bonnes bulles.

  65. Philippe WATTIAU

    Au terme d’une semaine de formation avec le très excellent Nicolas, me voici plongeur Recycleur Inspiration.
    Grace à l’excellente pédagogie de Nicolas, il a pu réapprendre (si si!) à un vieux plongeur comme moi comment on plonge. Ne rigolez pas, il m’a surtout fallu apprendre à … recycler le « poumon/ballast ».
    Trêve de plaisanterie, Nicolas est un excellent pédagogue qui sait accueillir dans un site bien organisé, des bons moyens et qui n’est pas une usine à plongeurs.
    A très bientôt Nicolas.

  66. Mike Smith

    I took the « Nitrox Confirmé » course with Nico. I was impressed by his professionalism and teaching style. This is exactly what I was looking for as I start to do more technical courses.

    Partially with my nitrox course I was trying to find a good instructor to do my trimix courses with… I’m doing them with him.

    He’s much more methodical than most French instructors I’ve seen. I really liked that he would show me something, explain it, get me to do it out of the water, get me to do it in water and then debreif… there was none of the « let’s just see how it goes during a test » approach that i’ve had with a few instructors.

  67. guillaume andreolety

    et voila,… je viens de mettre les palmes dans le monde du recycleur,… et ceci grace a toi Nico:
    grace ton profesionnalisme, tes competences, ta grande pedagogie,……et surtout ta patience et ta bonne humeur toujours presente :0)

    avec cette meteo difficile durant cette semaine, tu as su nous transmettre tes connaissances et ceci dans un sentiment de securite sans pareil.

    que ce soit pour des formations ou de l’explo-decouverte,…venez plonger avec Nico,… c’est sans egale!

    a bientot
    gui

  68. BALESTRI Julien

    Adieux les bulles et bonjour les longues plongées en recycleur, encore une super formation et malgré une météo capricieuse.
    Nico a su s’adapter et ce toujours avec sa bonne humeur légendaire et sa patience sans pareil.
    Un super moment d’apprentissage et de partage, le tout en sécurité et dans la bonne humeur.

    encore Milles MERCISSS

    Julien

  69. Leroux Jean-Paul

    Formation très complète et sérieuse avec le sourire.
    Sans parler que Nico a ses petits trésors de plongée à faire découvrir.

    Si vous cherchez une formation PRO, avec bonne humeur, enthousiasme et une pédagogie au top, ne cherchez plus.

    Attention quand même aux photos, il est le seul à savoir les faire parler à sa façon :)

  70. julien BALESTRI

    Encore milles merci pour cette formation trimix, un super moment alliant travail et bonne humeur… Un bouquet final sur l’impérial du large inoubliable avec une météo plus que clémente et une visibilité de plus de 50m !! J’ai encore pu progresser grâce a toi ! bientôt le recycleur 😉

    Encore merci

    Julien

  71. Fabien Artuso

    Mes amis plongeurs ne s’étaient pas trompés, mes 1ers coups de palmes à plus 50m ne pouvaient pas être faits sans Nico…et les superlatifs ne manquent pas : sérieux, professionnel, pédagogue, sans oublier le plus important : de très bonnes qualités humaines.
    Encore merci Nico, et à bientôt pour une formation trimix par exemple.

  72. valérie gaël et lilou

    Nous avons fait notre baptême de plongée, avec Nicolas il est très rassurant, formidable moment dans la mer, malgré une grande appréhension de mon coté. Merci de m’avoir aidé à dépasser ma peur pour profiter au mieux de ce moment, et merci pour nous avoir montré tout ce qu’il y avait à voir dans la Grande Bleue, sans toi nous serions passé à coté de la moitié sans le savoir.
    A bientôt pour le 1er niveau de Lilou, bises, Valérie.

  73. Edouard

    Comme j’ai de la suite dans les idées et que j’avais été franchement impressionné par Nico pour la formation Nitrox Confirmé, je viens juste de terminer avec lui la certification recycleur eCCR.
    Que dire de plus que tout ce qui a été déjà mentionné? Tout est vrai…et même plus.
    C’est une valeur sûre et il mérite vraiment d’être connu.
    Merci encore Nico, j’espère que ton activité te portera loin.
    On devrait envisager un label d’excellence: Certifié par NS
    A bientôt…et fini les bulles :)

  74. Paris

    Merci pour ce stage de remise à niveau ! 20 ans sans plonger et Nicolas nous a réappris les bases avec beaucoup de sérieux, d’encouragement et de gentillesse. Super !!

  75. Pierre Stefani

    Formation Trimix normoxique du 6 au 9 mai.

    Formation très sérieuse et très pro, mais toujours dans la bonne humeur avec Nico, qui sait faire partager sa passion pour la plongée tek.

    L’infrastructure est vraiment top et le bateau bien adapté, et on n’a quasiment pas de portage à faire grâce aux chariots, et même sur le bateau (merci Julien ;-)).

    Et grâce a une météo clémente, nous avons pu plonger sur les épaves de la rade de Marseille : la Drome, le Ker-Bihan et le Lagoubran avec une belle simulation d’incident à la remontée (mon binôme et moi avons vraiment cru que l’incident était réel…)

    Bref, que du bonheur…

  76. Guillaume Andreolety

    Je viens tout juste de découvrir la plongée trimix avec Nicolas la semaine dernière, sa qualité d’enseignement et son sérieux sont sans égales!

    Bonne humeur et convivialité sont garantis a 100%, venez les yeux fermés. C’est impossible de ne pas être enchante du séjour.
    j’attend qu’une chose,….revenir pour le cours recycleur.

    Merci pour ces bons moments

    A bientot
    Gui

  77. Jean-Luc Siciliano

    J’ai découvert ce site sur internet et j’ai découvert un garçon charmant attentif et super. Que dire de plus! On est un peu désorienté au début car on croyait tout savoir mais en vérité on ne sait pas grand chose Nicolas à remis tout cela dans l’ordre et toujours avec le sourire et sa bonne humeur et surtout son professionalisme.
    J’ai aussi découvert une personne passionnée et qui transmet cette passion aux autres.
    Nous t’avons énormément apprécié et nous avons hâte de te revoir.
    Merci à toi.

  78. Édouard

    Quelle étrange sensation, après quelques décennies de pratique de se retrouver débutant! C’est pourtant ce qui vous attend avec Nicolas qui, avec sa maîtrise, son expérience, sa rigueur et sa bonne humeur, vous fait entrer dans un tout autre monde.
    Ça a déjà été dit, mais il est de la trempe de ceux que l’on suit à l’aveugle.
    Ceux qui veulent progresser sont bienvenus.
    Merci Nicolas

  79. Pascal STURM

    Encore un séjour chez Nicolas fort agréable. Malgré une météo pas trés favorable, Nico s’est adapté pour que tout se passe à merveille avec un maximum de sécurité
    son bateau fraichement aménagé donne une grande souplesse à nos plongées, même en configuration lourde.
    Merci Nico

    de Mr Baudrier

  80. Eric CHARRON

    Formation Trimix normoxique du 18 au 22/02/13

    Formation complète et sérieuse avec Plongée Tek Marseille, j’ai découvert une nouvelle façon de plonger.
    Merci à Nicolas pour sa bonne humeur, son enthousiasme et sa pédagogie.
    A recommander+++

    Eric Charron MF2-BEES1

  81. Pascal Barbier

    Après avoir formé des plongeurs et des moniteurs depuis près de 30ans, pour rechausser des palmes d’élèves et se lancer dans le Trimix, il me fallait trouver un moniteur super patient avec un vieux de la veille, pleins de défauts et de certitudes !!!!
    Avec Nico, je suis redevenu un élève attentif et prêt à le suivre dans les abysses …..
    À bientôt pour la suite de la formation, hypoxie et monitorat.
    La bise de ton Instructeur Régional préfèré…………

  82. Sébastien

    Je cherchais un club pour passer le N3 et nitrox confirmé. Je suis tombé par hasard sur Plongée Tek Marseille et me suis lancé avec Nico.
    Que dire si ce n’est que j’ai ré-appris a plonger avec lui. Avec sa pédagogie, sa technique, sa disponibilité, sa bonne humeur, je peux dire maintenant que je sais plonger.
    A suivre les yeux fermes!!!!!!
    Merci Nico et à bientôt pour une plongée, sans bulles….

  83. sabine marmotte

    MERCI,MERCI, Nico

    ta patience,ton dévouement,ton humour,ton humilité (ou humidité, je sais plus)….. ont fait de moi une plongeuse >< )))°> ZEN… il y a encore beaucoup de chose à apprendre avant d’enseigner (au fait la cuve c’est pour le compresseur ou la biere?????)
    je te recommande auprès de mes connaissances car pour passer les niveaux t’es vraiement le meilleur.

  84. ROSANDEL

    That’s amazing to see thal all the comments are from about the same period in winter ! Thus I am very happy to see that we all can come on december to dive with this amazing scuba diving school, I am sure I will love it when I see so many good comments. I already know that the owner of this company is a very good guy, with fair play, very good technics, very good prices. I can also write that I prefer to go there rather to go diving with dolphins in red sea or Bahamas as the sites are so beautifull and the guy so good.
    Thank you so much to google to allow me to discover THE PLACE TO DIVE !!!!

  85. La fée plongée

    Nous connaissons Nicolas depuis plusieurs années, et on peux vous dire qu’il est le top du top pour la plongée TEK.
    Passionné, hyper compétent et sympathique ….que demander de plus ?
    Vous serez entre de bonnes mains.
    Bonnes bulles !

  86. Thibault

    Moi je n’étais rien, et voilà qu’aujourd’hui,
    Je suis MF1, ça m’a changé ma vie !
    Je l’aime à plongir… (je sais, c’est pas français, mais ça rimait pas sans ça….)

    J’étais mal barré pour mon stage péda
    J’ai réussi grâce aux cours de Nicolas
    Je l’aime à courir… (là, ça rime, mais ça veut rien dire, vous voyez !)

  87. André Gay

    Difficile de n’être redondant avec les commentaires de mes prédécesseurs sur cette page déjà bien fournie d’éloges méritées…

    Avec Plongée Tek Marseille, Nico a réalisé un projet à son image… celle d’un brillant plongeur enthousiaste (et les qualificatifs peuvent être utilisés isolés ou groupés). Faites simplement attention, dans ses mains, les deux derniers sont extrêmement contagieux.

    Si vous voulez faire du Tek dans la joie et la bonne humeur le tout au milieu d’une pédagogie si bien pensée que la rigueur, pourtant bien présente, ne pèse jamais… vous avez trouvé votre centre.

  88. Jean-Paul

    Pro, Passionné, Sécurit,… et surtout en ce qui me concerne Disponible! Pour faire un stage Trimix a la CARTE.
    Nico est un des rare à proposer des formations Nitrox/Trimix avec du matériel TOP.
    Encore Merci.

  89. Despretz

    J’ai fait le stage TDI Extended Range avec Nicolas il y a quelques jours et j’ai adoré cette formation. Nicolas est adorable, très à l’écoute et professionnel. Il sait mettre en confiance et véritablement transmettre sa passion. J’ai déjà prévu de continuer sur le Trimix au printemps!

    Merci Nicolas et à très bientôt

  90. Guilhem

    Nico est un passionné, c’est un excellent formateur, ses explications son claires précises et très efficaces !
    Il n’est pas avare et partage sa grande expérience avec enthousiasme, il a été mon tuteur de stage MF1 et ses conseils avisés on été un plus indéniable pour l’examen.
    Pour ne rien gâcher il est super sympa :-)
    Merci Nico et à bientôt pour partager quelques bulles !

  91. Pascal STURM

    J’ai eu la chance de faire mon Trimix chez Nicolas, un vrai plaisir, une formation très pro, une sécurité à la hauteur de mes espérances, en plus avec du matériel neuf de haute qualité (stab Wing Apeks…). Il sait transmettre sa passion avec plaisir, très disponible et des projets pleins la tête.
    J’ai déjà un autre séjour programmé, effectivement on devient vite accros

    Nico devient votre copain, mais très vite fini par être votre ami.

    Merci à toi et à très bientôt

  92. Jean Louis

    J’ai fait mes premières plongées Tek en Égypte et je cherchais une structure marseillaise en mesure de proposer de telles plongées. C’est donc à partir d’une recherche internet que j’ai pris contact avec Nico. Comme quoi internet porte aussi de belles et bonnes choses !
    Nous avons enfin pu nous rencontrer en octobre en plongées trimix sur des épaves qui, dans mes impressions, occupent une place similaire à celles que j’ai pu découvrir en Égypte avec en plus, le bonheur d’une plongée dont on ressort l’esprit clair et plein de souvenirs !
    Je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner au printemps avec Nico et son nouveau bateau !
    Merci Nico !

  93. Chauvel

    Je connais Nico depuis 2010. Je l’ai rencontré en Egypte dans le cadre d’une préparation au N4. Depuis, j’ai plongé avec lui de nombreuses fois à Marseille. Pour moi, c’est un formateur né. Il sent très bien ce qui vous fera progresser et accroitre votre plaisir de plonger. Je le recommande chaleureusement à tous ceux qui veulent plonger en toute sécurité et dans la bonne humeur. A + Nico

  94. Olivier Botté

    « L’essayer c’est l’adopter.. ». Une fois de plus, cet adage s’est vérifié.
    Ce mec est tout simplement génial: super compétent, super chaleureux, super tout court en fait !!.
    J’ai découvert Nico pour mon niveau 3 et depuis, malgré les 800 km qui nous séparent, je trouve toujours une excuse pour aller buller avec lui .
    Faites gaffes, on peut rapidement devenir addict…mais c’est si bon !!!!!!!!
    Encore merci Nico et à bientôt
    L’apprenti

  95. Fabien CHARDON

    J’ai plusieurs fois bullé avec Nico. Je suis fan, un point c’est tout. Nico est un moniteur génial et les formations sont sérieuses mais toujours dans la convivialité et la bonne humeur. Merci Nico et à un de ces jours pour mon trimix ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *